-
Information stages de parapente
Voici quelques infos pour mieux pouvoir organiser votre stage chez nous :)
- Accueil
- Information stages de parapente
Organisation des stages de parapente
Nos stages de parapente sont conçus pour offrir une formation de qualité, alliant sécurité, apprentissage progressif et plaisir. Voici comment ils se déroulent :
Durée et programme
- Stages de 5 jours : la plupart du lundi au vendredi, comprenant deux séances quotidiennes.
- Séances différentes : vols, exercices de gonflage, mini-voile, et cours théoriques.
Encadrement
- Effectif réduit : maximum de 7 participants encadrés par 2 moniteurs pour un apprentissage personnalisé.
- Formation assurée par des professionnels diplômés et expérimentés, dans un cadre sécurisé.
Équipement
- Chaque stagiaire bénéficie d’un équipement complet, récent (moins de 2 ans) et adapté (voile, sellette, secours, casque et radio).
- Il y a des réductions prévues en cas de matériel perso, n'hésitez pas de vérifier ICI
- On a un parc de petites voiles pour les exercices au sol, en cas de vent soutenu
- L'Utilisation de la vidéo pour analyser et améliorer vos techniques.
Points forts
- Apprentissage progressif et individualisé grâce aux petits groupes.
- Diversité des supports pédagogiques pour une immersion complète.
- Un environnement exceptionnel autour du Puy Mary, idéal pour découvrir ou perfectionner votre pratique du parapente.
- Nos stages sont adaptés aussi bien aux débutants qu’à ceux qui souhaitent se perfectionner ou valider un brevet. Venez vivre une expérience inoubliable dans les airs !
Hébergements pour votre stage de parapente
Pour profiter pleinement de votre stage de parapente autour du Puy Mary, nous vous recommandons de choisir un hébergement à moins de 30 minutes de route afin de limiter la fatigue. Il faut tenir compte que le parapente est un sport d'extérieur et du coup les journée peuvent être longue en jouant avec la météo. Le village Le Claux est idéalement situé et propose une variété d'options pour répondre à vos besoins : Camping, Gîtes, Chambre d'hôte et la nature pour les vans. En séjournant à proximité, vous serez à deux pas de l'école et pourrez vous concentrer sur votre apprentissage et votre plaisir dans les airs.
Pensez à réserver rapidement pour garantir votre logement pendant la durée de votre stage !
Certificat médical Parapente
Plus besoin d'avoir un certificat médical pour la prise de licence auprès de la FFVL !!
Sauf en cas de doute d'aptitude à la pratique du vol libre.
Condition physique
Le parapente ne nécessite pas une condition physique extrême, mais une forme générale correcte est recommandée. Il est important d'avoir une bonne mobilité, notamment pour pouvoir courir sur quelques mètres lors du décollage et de l'atterrissage. Une capacité d’endurance modérée est utile, surtout pour les petites marches d'approche en terrain vallonné. Avoir une bonne coordination et une stabilité de base permet également de mieux contrôler la voile au sol.
Son propre matériel de parapente
Pour la sécurité et maintenir notre label FFVL, chaque stagiaire doit utiliser un matériel personnel conforme aux normes. Cela inclut une voile, une sellette, casque et un parachute de secours homologuée.
La voile doit être vérifié tous les 100 heures, où tous les 2 ans, par un centre de révision. Le parachute de secours doit être replié récemment (moins de 6 mois). Ces vérifications sont indispensables pour garantir des performances optimales et la sécurité en vol. De plus, les radios doivent être chargées et en parfait état de marche pour assurer une communication constante avec les moniteurs durant chaque session.
En respectant ces exigences, nous veillons à offrir un environnement sécurisé et serein pour tous les participants, garantissant ainsi des conditions optimales pour un apprentissage de qualité et conforme aux standards du label FFVL.