-
Certificat Médical
Voici les obligations et modalités
- Accueil
- Certificat Médical
Plus besoin d'avoir un certificat médical pour la prise de licence auprès de la FFVL !!
Sauf en cas de doute d'aptitude à la pratique du vol libre.
Le bilan de santé se fait, par vous-même, avec de l'aide de plusieurs documents.
Pour les adultes :
- Recommandations et contre-indications médicales au vol libre (à lire et voir si vous êtes concerné par les contre-indications).
- Questionnaire de santé (pouvoir répondre NON à chaque question).
Pour les Mineurs :
- Questionnaire de santé pour mineurs (pouvoir répondre NON à chaque question).
- Autorisation parentale (obligatoire pour les mineurs).
Si vous vous sentez concerné par une des contre-indications (que pour les adultes) ou vous avez répondu OUI à une des questions dans le questionnaire de santé (adulte et mineurs), le certificat médical d'absence de contre-indication (CACI) serra obligatoire pour prendre une licence.
En cas de contre-indication notamment temporaire, même partielle, suscitant des interrogations du licencié ou un avis négatif du médecin, celui-ci ou le licencié peut demander une dérogation en contactant les médecins fédéraux nationaux en expliquant le cas.
Après instruction du dossier et éventuellement examen clinique, il sera délivré un certificat dérogatoire.
En cas d'avis négatif à nouveau, le candidat pourra saisir la commission de recours composée du médecin fédéral instructeur du dossier de dérogation, d'un autre médecin fédéral nommé par le médecin fédéral national et d'un médecin choisi par le candidat (et rémunéré par le candidat). En cas d'absence de consensus à la majorité, l'avis négatif sera entériné
Le certificat médical reste néanmoins obligatoire tous les ans pour la pratique de compétition et tous les 5 pour la pratique du Biplace.